Pour savoir quelles sont les représentations collectives des français sur la santé et mieux comprendre leur perception des enjeux actuels, Malakoff Médéric (groupe de protection sociale paritaire et mutualiste) vient de publier l’étude « Les Français et la santé », comme le relève le Think tank Economie Santé Les Echos. Se basant sur un échantillon représentatif de 800 français, l’étude met en avant l’image collective qu’ils ont de la santé en recueillant leur opinion à partir d’une liste de 203 mots qui constitue son univers. En conclusion de cette étude, Malakoff Médéric a tiré plusieurs enseignements : la santé est un thème très présent pour les français et ceux-ci sont lucides sur l’éventuelle augmentation de leur future contribution. D’autre part ils aspirent à plus d’accompagnement de la part des professionnels de santé et seraient prêts à accepter d’être acteurs du système de soins et non plus seulement bénéficiaires.
La santé est un thème qui sera de plus en plus présent dans les esprits
Pour les français, la santé est un bien fragile. Selon l’étude, la durée de vie s’allongeant, les français sont conscients que les maladies seront plus présentes dans leurs vies. En effet l’étude montre que les maladies, et notamment celles liées à l’âge ou bien le cancer, sont des grandes sources d’inquiétude des Français.
Les Français sont lucides sur l’augmentation future de leur contribution
Face aux inquiétudes liées aux risques de développer des maladies, l’étude montre que « les français sont prêts à prendre soin activement de leur propre santé et à adopter un comportement responsable pour se protéger ». De plus la plupart des personnes interrogées savent que la santé coûte de plus en plus cher et sont consciente que leur niveau de contribution à la fois pour financer le système de soins et pour prendre soin de leur santé est susceptible d’augmenter.L’étude permet de conclure que « ce qui touche à la prévention, au dépistage, au diagnostic, à l’écoute de son corps » pourra de ce fait, de plus en plus s’imposer.
Les français veulent être mieux accompagnés par les différents acteurs du système de soins
Selon l’étude, les français aspirent à plus d’accompagnement par les personnes compétentes. Il veulent être assistés, conseillés ou orientés et sont prêts pour de nouvelles relations avec les professionnels de santé. Ils seraient prêts entre autre à être acteurs du système de soins (télémédecine, automédication,…) et non plus seulement bénéficiaires.
Les Français ont une perception positive des nouvelles approches de santé
Toujours selon l’étude, les français sont favorables aux médecines naturelles, au paramédical ou encore à la télémédecine, à condition que celle-ci « n’engendre pas une perte de la relation humaine, notamment avec les professionnels de santé qui bénéficient quant à eux d’une grande confiance. »
Pour en savoir plus :
Pour retrouver la cartographie des mots de la santé relevée par le Think tank économie santé des Echos, cliquez sur ce lien :
Pour retrouver l’étude complète « les français et la santé » cliquez sur ce lien :
Crédit photo : Flick’r / Zigazou76