‘Ne pénalisez pas l’industrie du médicament française, elle est essentielle pour l’économie de l’Hexagone’ : voilà le principal message de la toute nouvelle étude de l’institut Coe-Rexecode, réalisée pour le Leem. Mais même si l’industrie de la santé revendique son potentiel de croissance, elle s’inquiète des pressions accrues sur les prix.
La pharmacie pèse plus lourd dans le tissu industriel français que dans les autres pays européens, en termes d’activité et d’emplois. Surtout, elle a un « rôle d’entraînement majeur » sur le reste de l’économie, notamment sur la chimie, la recherche scientifique et les activités juridiques et comptables, explique l’institut Coe-Rexecode à l’issue d’une étude réalisée pour le Leem.
Cet effet d’impulsion progresse de 18 % sur les dix dernières années, « contre 6,1 % seulement pour l’ensemble de l’industrie manufacturière ». Résultat, aujourd’hui, l’institut affirme que l’effet d’entraînement des entreprises du médicament sur le reste de l’économie est un « élément fort de contribution à la croissance » : chaque euro créé par l’industrie pharmaceutique générerait trois euros de valeur supplémentaire pour l’ensemble de l’économie française.
La filière qui se développe autour de l’industrie du médicament pourrait même constituer « une solution de sortie de crise », soutient le Leem. En effet, la demande de médicaments progressera plus vite que la croissance mondiale dans les prochaines décennies. Par ailleurs, le Leem affirme que « la capacité de l’industrie à irriguer son environnement » se renforce, elle s’oriente vers une logique de partenariats, rapporte le Figaro.fr.
Cependant le Leem s’inquiète : l’industrie de la santé est menacée par l’évolution du modèle économique (pertes de brevets, crise de l’innovation…) et par le recul de la compétitivité de l’industrie française du médicament. À partir de 2010, la part de l’industrie pharmaceutique dans la production industrielle totale connaît un léger recul. En cause notamment la baisse du prix de sa production par rapport à celui de l’ensemble de l’industrie (-4,6 % par an de 2005 à 2011), explique Coe-Rexecode. Le Leem explique ce déclin par « la montée en puissance des génériques et la pression sur les prix des autorités sanitaires françaises ».
« Il est important que les promesses d’irrigation (financière) issues de l’industrie du médicament soient orientées vers des acteurs locaux, au risque de voir se disséminer hors des frontières ces effets d’impulsion », conclut l’étude. Ses auteurs posent la question de savoir qui « sera à même de jouer ce rôle d’intégrateur de solutions de santé ? La France entend-elle jouer un rôle dans cette fonction ? »
Pour en savoir plus :
Le médicament défend son poids dans l’économie – Le Figaro
Industrie du médicament : un puissant moteur de croissance pour l’économie, selon une étude – Le Quotidien du Médecin
Pour lire l’étude Coe-Rexecode
Crédit photo : FrançoisRoche – Flickr