E-santé : ce qu’il faut retenir de 2016

E-santé : ce quil faut retenir de 2016

Que nous réserve 2017 en matière dinnovation dans le domaine de la santé ? Comment la e-santé va-t-elle continuer de se déployer, en France et dans le monde ? En parcourant les actualités marquantes de 2016 identifiées par le magazine Frenchweb, on peut imaginer une année encore riche en avancées pour la santé connectée. 

LiPhone pour stimuler le don dorganes

L’application Santé installée sur tous les iPhones depuis 2014 ne se contente plus de suivre l’activité, le sommeil ou l’alimentation de ses usagers, elle leur permet désormais de devenir donneurs d’organes. Une option valable pour les utilisateurs américains, grâce à un partenariat conclu entre Apple et l’organisation Donate Life America.

Lire aussi :

/2016/01/25/e-sante-genetique-gafa-semparent-de-adn/

Des logiciels pour lutter contre la contrefaçon de médicaments

Pour faire face au phénomène de contrefaçon de médicaments, l’éditeur de logiciels Adents a mis au point un système d’identification des produits pharmaceutiques à l’unité. La société française créée en 2007 a su convaincre les investisseurs : elle a réalisé une levée de fonds de 12 millions d’euros en 2016, qui devrait lui permettre d’accroître son rayonnement international.

Lire aussi

/2016/02/15/faux-medicaments-nouvelle-campagne-video-de-liracm/

Des palettes de services étoffées pour les usagers de la santé

Qui dit « e-santé », dit désormais services pour faciliter le quotidien des professionnels de santé et fluidifier le parcours de soin des patients. La stratégie du groupe mutualiste MNH en est le reflet avec l’acquisition en 2016 de deux sociétés : Hospimedia, site d’information pour les professionnels de santé, et KelDoc, site grand public de prise de rendez-vous chez le médecin.

Lire aussi

/2016/06/09/nouvelle-plateforme-faire-lien-entre-medecin-generaliste-hopital/

La prise de rendez-vous médical se digitalise

DocPlanner, Doctolib, KelDoc… 2016 a vu émerger de nouvelles plateformes et de nouveaux usages : la prise de rendez-vous médicaux en ligne. Indice probant de l’engouement pour ce nouveau service, la levée de fonds de 20 millions d’euros réalisée en juin par la start-up polonaise DocPlanner, déjà présente dans 19 pays et revendiquant plus de 8 millions d’utilisateurs. Pour soutenir sa croissance à l’international, DocPlanner a même fusionné avec son homologue espagnol, Doctoralia.

/2016/07/19/docplanner-doctolib-prise-de-rendez-medicaux-ligne-a-de-lavenir/

La simulation numérique pour former les professionnels

Parmi les fleurons français de la e-santé, Interaction Healthcare s’est illustrée en 2016 avec une levée de fonds de 5 millions d’euros qui doit lui permettre d’accélérer le développement de ses solutions de simulation numérique. Interaction Healthcare a en effet mis au point la plateforme MedicActiv et une série de serious games destinés à former les professionnels de santé.

Lire aussi

/2016/01/21/2016-de-las-vegas-e-sante-francaise-sexporte/

Source : http://www.frenchweb.fr/retro-16-5-actus-marquantes-a-revoir-dans-le-sante/272638