DocPlanner, Doctolib : la prise de rendez-vous médicaux en ligne a de l’avenir

DocPlanner, Doctolib : la prise de rendez-vous médicaux en ligne a de lavenir

Décrocher son téléphone pour prendre rendez-vous chez le médecin sera bientôt dépassé. Grâce à des start-up comme DocPlanner ou Doctolib, les patients organisent désormais leurs rendez-vous en ligne. Un usage voué à se développer, si lon en croit les investissements faits dans le secteur et le succès remporté par ces plateformes.

20 millions de dollars : c’est le montant du tour de table réalisé par la start-up polonaise DocPlanner, qui propose la réservation en ligne de rendez-vous médicaux. Cela fait grimper à 34 millions de dollars (soit 29,9 millions d’euros) le montant total levé par la plateforme depuis sa création. Disponible dans 25 pays, le site réunit 8 millions d’utilisateurs tous les mois et répertorie près d’1,5 millions de médecins auprès de qui prendre un rendez-vous. Rien qu’en France, le site propose 54000 profils de médecins (psychiatres, kinésithérapeutes, généralistes, chirurgiens, dentistes, pédiatres, dermatologues, gynécologues…). Un succès pour son créateur, Mariusz Gralewski, qui a également annoncé sa fusion avec son équivalent espagnol Doctoralia, lui-même déjà implanté dans une vingtaine de pays.

Doctolib, la plateforme made in France

La France n’est pas en reste sur le créneau de la prise de rendez-vous médicaux en ligne. La start-up hexagonale Doctolib fondée par Stanislas Niox-Chateau s’est lancée en 2013 et a réalisé un tour de table de 18 millions d’euros en octobre 2015. La plateforme regroupe aujourd’hui 4 millions d’utilisateurs mensuels, répertorie 10000 profils de médecins en France et propose plus de 450000 rendez-vous disponibles par semaine. L’entreprise française a elle aussi des ambitions internationales, à commencer par un déploiement en Allemagne.

Sources :

https://www.docplanner.fr/

https://www.doctolib.fr/