Dix grandes sociétés pharmaceutiques ont annoncé le 19 septembre dernier la création d’une organisation à but non lucratif, chargée d’accélérer le développement de nouveaux médicaments.
Elles sont dix. Dix firmes pharmaceutiques – Abbott, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Eli Lilly and Company, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, Pfizer, Roche et Sanofi – qui ont lancé une nouvelle organisation nommée TransCelerate BioPharma. Son but ? Identifier et surmonter certains problèmes liés à la mise au point de médicaments. Cela permettrait alors d’améliorer la qualité des études cliniques et de mettre plus rapidement de nouveaux médicaments à disposition des malades.
En effet, le nouveau PDG par intérim de TransCelerate BioPharma, Garry Neil, a déclaré dans le communiqué de l’organisation : « Les responsables de la recherche et du développement des grandes sociétés pharmaceutiques s’accordent pour dire qu’il est crucial d’augmenter sensiblement le nombre de nouveaux médicaments novateurs tout en supprimant toute mauvaise utilisation des ressources qui fait grimper les frais de R&D ». Il ajoute : « Notre mission chez TransCelerate BioPharma est de travailler ensemble dans le monde de la recherche et du développement et de partager les résultats de nos recherches ainsi que nos solutions afin de simplifier et accélérer la mise sur le marché de nouveaux médicaments présentant un grand intérêt pour les patients. »
Le premier axe de travail prioritaire sera l’exécution des études cliniques. Cinq projets ont été sélectionnés par le groupe et bénéficieront d’un financement ainsi que d’une aide au développement comprenant, entre autres, la mise au point d’une interface partagée pour les portails de sites sur la recherche et l’élaboration de normes relatives aux données cliniques.
L’adhésion à TransCelerate BioPharma est ouverte à toutes les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques susceptibles de contribuer à la recherche de solutions partagées.
__
Pour en savoir plus
Dix sociétés pharmaceutiques s’associent pour accélérer le développement de nouveaux médicaments – PR Newswire
Crédit photo : Richard.Asia / Flickr