Et si la reconnaissance faciale pouvait permettre de détecter des maladies génétiques ?
C’est le pari un peu fou fait par des chercheurs de l’Université d’Oxford. Ces derniers ont élaboré un algorithme proche de ceux utilisés par les programmes de reconnaissance faciale. Objectif ? Diagnostiquer des maladies rares héréditaires grâce à l’étude d’un portrait photo.
L’idée de départ est simple. 30 à 40% des 7 000 maladies génétiques que nous connaissons provoquent une modification du visage du patient. Une équipe de scientifiques a donc créé un programme capable de détecter ces caractéristiques particulières sur un simple cliché.
Syndromes de Treacher Collins, d’Hutchinson-Gilford, d’Angelman, trisomie 21, et bien d’autres maladies génétique encore : l’algorithme élaboré par les chercheurs est capable d’analyser un portrait photo et d’y déceler des signes distinctifs évoquant la présence d’un trouble héréditaire chez la personne photographiée.
Cette méthode de diagnostic bénéficie de plusieurs atouts. Elle est, en effet, simple, rapide, efficace, et permettrait d’organiser un dépistage à distance et à moindre coût.
« A terme n’importe quel médecin sur la planète devrait pouvoir prendre en photo un patient à l’aide de son smartphone, procéder à une analyse à distance, puis savoir rapidement si ce dernier est atteint d’une maladie génétique », s’enthousiasme le Dr Christoffer Nellåker.
Cette découverte représente très certainement une petite révolution dans le monde de la santé connectée.
Pour en savoir plus, visitez le site du groupe de recherche du Dr Nellåker.
Source(s) : Generation-net
Crédit photo : Fotolia