Diabeo : la première application remboursée par l’Assurance Maladie

Diabeo : la première application remboursée par l’Assurance Maladie

Une application de santé dédiée aux patients diabétiques va être remboursée par la Sécurité sociale. Diabeo permettra aux patients de suivre leur taux de glycémie et de doser leurs injections dinsuline.

Un pas en avant pour le déploiement de la e-santé en France : une application mobile de santé va être remboursée par la Sécurité sociale. L’application Diabeo est destinée aux diabétiques, afin de les guider dans la gestion de leur maladie et de leur traitement. Au quotidien, elle aide les patients à mesurer leur glycémie et à doser leurs injections d’insuline, sur la base d’algorithmes qui intègrent les paramètres et les objectifs spécifiques du patient, configurés par son médecin. L’application est en effet reliée à un logiciel, Insulia, qui permet aux professionnels de santé de suivre leurs patients diabétiques à distance, en recevant leurs données et en leur prodiguant des conseils personnalisés.

Commercialisée par Sanofi et la société Voluntis et développée en partenariat avec le Centre d’Etude et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète (CERITD), Diabeo/Insulia est un dispositif médical qui porte le marquage CE et qui sera donc surveillé par l’ANSM. En tant que produit de santé réglementé, Diabeo sera la première application prise en charge par la Sécurité sociale d’ici 2017.