Detec’t : un algorithme pour surveiller les médicaments en ligne

Detec’t : un algorithme pour surveiller les médicaments en ligne

La start-up française Kap-Code a conçu un algorithme capable d’analyser les millions de messages postés sur Internet à propos des effets indésirables des médicaments. Cette base de données historique pourrait aider à améliorer significativement la pharmacovigilance.

Depuis 5 ans, une équipe de médecins, pharmaciens, ingénieurs et data analystes travaillent sur Detec’t, un logiciel d’analyse du Web pour surveiller les effets indésirables des médicaments signalés par les internautes. Réseaux sociaux, forums de discussion, blogs : les patients échangent désormais librement sur leur traitement via ces canaux. Autant de données qu’il s’agit d’exploiter pour relever le niveau de pharmacovigilance, selon le Dr. Stéphane Schück, président-fondateur de Kap Code : « On a créé une sorte de radar avec des super algorithmes. Ce logiciel est capable d’extraire l’historique sur les effets indésirables d’un médicament depuis 2005 jusqu’à aujourd’hui », a-t-il expliqué au Parisien.

Un outil précieux pour l’industrie pharmaceutique

Alors que 5% seulement des effets indésirables liés aux médicaments seraient actuellement remontés aux autorités sanitaires et au corps médical, l’utilisation de la puissance informatique et des data issues des réseaux sociaux semble s’imposer pour faire évoluer la pharmacovigilance. Déjà 27 millions de messages concernant 485 médicaments auraient été analysés par Detec’t à partir de 26 sources en français parmi lesquelles Twitter, des forums de discussion et des blogs spécialisés, prenant même en compte les fautes d’orthographe des internautes. Pour les laboratoires pharmaceutiques mais aussi les médecins, pharmaciens et autres professionnels de santé, l’accès à une telle base de données permettrait de mieux identifier les effets indésirables des médicaments et les éventuelles difficultés rencontrées par les patients avec leur traitement. À terme, le logiciel Detec’t sera ainsi décliné en deux produits : un moteur de recherche grand public fournissant des informations sur les médicaments et un outil de veille réservé aux professionnels.

 

Pour aller plus loin :

https://www.detect-solutions.com/