La santé connectée s’est invitée avec succès à l’hôpital. Le Centre hospitalier de Chambéry a décidé de mettre en place un système permettant de rappeler aux patients la date et l’heure de leur prochaine consultation par SMS.
Objectif ? Baisser le taux d’oubli de rendez-vous. Près de 4 000 messages ont été envoyés depuis l’entrée en service de ce système, en octobre 2013.
« Le taux moyen de rendez-vous non honorés a baissé de 3 % dès le premier trimestre de fonctionnement, soit près de 75 rendez-vous non honorés de moins par semaine », s’enthousiasme l’entreprise McKesson qui a implanté la technologie à Chambéry.
Faire diminuer le nombre de consultations oubliées par les patients permet d’économiser beaucoup d’argent. Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont évalué à 400 000 euros le préjudice induit par les 15% de patients « absentéistes ». Grâce à ce système, le nombre de patients qui ne se présentaient pas à leur rendez-vous a été divisé par deux.
En plus de diminuer les coûts pour l’hôpital, le rappel des consultations par SMS permet de réduire les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous, ce qui profite à tous les patients.
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Source : e-santé