Le CHU de Liège a investi 2,6 millions d’euros pour acquérir des robots pharmaciens. Leur rôle : préparer les 40 000 médicaments distribués chaque semaine aux patients et limiter les erreurs liées à la distribution manuelle.
Limiter les erreurs médicamenteuses, soulager le travail des infirmières, augmenter la fréquence dans la distribution des médicaments au patient : au CHU de Liège en Belgique, l’arrivée de robots pharmaciens devrait modifier en profondeur le processus de la distribution des médicaments. En investissant 2,6 millions d’euros dans deux de ces robots, le CHU a pour objectif premier de sécuriser le circuit du médicament : on sait en effet que l’on compte aujourd’hui 5% d’erreur médicamenteuse à cause de la distribution manuelle des médicaments dans les hôpitaux. Une proportion que le CHU de Liège souhaite ramener à moins de 0,5% à moyen terme.
Des robots autonomes
Actuellement, ces deux robots assurent la distribution d’environ 40 000 médicaments chaque semaine pour 425 lits, et devraient à terme fournir les traitements pour 800 lits. Chaque robot pharmacien découpe lui-même grâce à une lame à ultra son les emballages des médicaments, les stocke et les délivre à la réception de la prescription du médecin. Cela permet notamment une plus grande fréquence dans la distribution, qui peut désormais être quotidienne et suivre plus facilement les modifications de traitement des patients et ainsi assurer une meilleure observance.