Des applis au service de l’observance

L’observance thérapeutique est un enjeu capital pour l’efficacité des traitements. Pourtant, de nombreux patients ont tendance à ne pas appliquer à la lettre la prescription de leur médecin. Les personnes souffrant de maladies chroniques, nécessitant des prises médicamenteuses importantes et régulières, ont parfois tendance à moins bien respecter leurs traitements avec le temps.

En mars dernier, la Fondation Concorde publiait son livre blanc de l’observance : environ 30% des mauvais suivis de traitement sont dus à l’oubli de la prise, or de simples rappels sont efficaces pour corriger ce problème.

Zoom sur trois applications mobiles gratuites afin de ne plus badiner avec ses médicaments !

MediSafe, rappel de médication : utile à toute la famille

Capture d’écran 2014-06-24 à 17.56.57

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MediSafe vous permet de programmer vos prises médicamenteuses et celles des membres de votre famille. Vous êtes prévenu par un signal sonore de l’heure de la prise. L’avantage de la synchronisation du pilulier pour l’ensemble du foyer est que si un de vos proches oublie ses médicaments, MediSafe vous envoie une notification afin que vous puissiez intervenir.

Pilulier : une appli basique

Capture d’écran 2014-06-24 à 17.59.33

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Véritable pilulier connecté, cette application permet de planifier vos prises de médicaments. Aux horaires enregistrés, une alarme vous indique qu’il est temps de prendre votre traitement. Vous pouvez aussi contrôler à quel moment vous avez pris vos médicaments pour la dernière fois, ainsi que le nombre de cachets avalés.

Mon Pillbox : simplicité d’utilisation 

Capture d’écran 2014-06-24 à 18.01.29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à un tableau de bord d’analyse, proches, médecins et soignants peuvent surveiller vos prises. Cette appli vous permet également de vérifier que les membres de votre famille respectent l’observance. Vous pouvez en plus planifier des alertes mensuelles, journalières, horaires ou ponctuelles afin de ne jamais oublier votre traitement et d’enregistrer vos prises.

 

Crédit photo : © anyaberkut – Fotolia.com

Sources : Google Play