1,5 million. C’est le nombre de Français qui pourraient se trouver dans une situation de dépendance d’ici à 2040, affirme l’Insee. En 2010, les personnes âgées dépendantes représentaient déjà 800 000 individus, dont deux tiers de femmes.
Les chiffres ont de quoi alarmer. Toujours selon l’Insee, la population des 75 ans et plus sera multipliée par 2,5 entre 2000 et 2040, dépassant alors les dix millions de personnes. Parmi la génération née après la guerre, un individu sur quatre présente un risque de dépendance. Ces prévisions posent donc la question lancinante du financement de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Or, l’Insee estime que le nombre d’aidants potentiels devrait décroître dans les trente prochaines années.
Début octobre, des associations regroupant les professions de l’aide à domicile ont donc tenté de tirer la sonnette d’alarme. Dans leur ligne de mire, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014, dont l’un des articles « détourne » les fonds récoltés par la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) vers le Fonds de solidarité pour la vieillesse (FSV). Pourquoi cette colère ? Parce que le produit de la taxe Casa, estimé à 640 millions d’euros, devait servir au financement de l’autonomie des personnes âgées dans le cadre d’une loi dédiée. Le FSV, lui, pourvoit au minimum vieillesse et aux cotisations retraites des chômeurs.
Mais le vieillissement peut aussi représenter un facteur de développement économique, affirment 38 économistes dans un ouvrage collectif dévoilé fin septembre. Ils plaident notamment pour que la dépendance ne soit plus perçue comme une charge financière, mais comme un marché porteur d’emplois et de croissance. Les débats sont ouverts…
Sources :
– les chiffres de l’Insee : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/donsoc06zp.pdf
– la grogne des associations : http://www.cbanque.com/actu/40472/financement-de-la-dependance-les-associations-en-appellent-aux-parlementaires
– le vieillissement facteur de développement économique : http://www.la-croix.com/Actualite/France/Le-vieillissement-peut-etre-un-facteur-de-developpement-economique-2013-09-17-1017659