Dépassements d’honoraires : les négociations sont en cours

L’assurance maladie a ouvert mercredi 25 juillet le dossier des dépassements d’honoraires en concertation avec les complémentaires santé et les médecins et espère de ce fait parvenir à un accord le 17 octobre prochain.

 

 

Aboutir à un accord

Les dépassements d’honoraires ont très fortement augmenté pour représenter en 2011, 2,4 milliards d’euros. Certaines régions et spécialités sont plus touchées que d’autres.

« Les dépenses de santé représentent une part croissante des dépenses des ménages, dont elles grèvent le budget », a déclaré à la presse M. Van Roekeghem, Directeur général de la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), qui aimerait parvenir à un « accord de modération des dépassements » pour le secteur 2.

De son côté, Michel Chassang , président du syndicat de médecins libéraux (CSMF), estime quant à lui qu’il « sera difficile de résoudre en un mois et demi ce qu’on n’a pas résolu en 32 ans ».

Claude Leicher président de MG-France, rappelle que « seulement un quart des médecins pratiquent des dépassements ».

L’encadrement des dépassements d’honoraire : une priorité

Pour Marisol Touraine, arriver à un encadrement des dépassements d’honoraires est l’une des priorités, pour faciliter l’accès aux soins pour tous. Mais les complémentaires et les médecins réclament également une revalorisation des tarifs du secteur 1, alors que la situation financière laisse peu de marge de manoeuvre.

Pour en savoir plus :

Les négociations sur les dépassements d’honoraires ont débuté – Le Point

Coup d’envoi des négociations sur les dépassements d’honoraires des médecins – Le Nouvel Observateur

Crédit photo : Flickr