Concours mondial innovation 2030 : des projets de santé connectée récompensés

Le « Concours Mondial d’Innovation 2030 » a été annoncé par François Hollande le 23 juillet 2014, il sera organisé tous les deux ans. Cette compétition a pour but de dénicher les talents et futurs champions de l’économie française qui portent un projet particulièrement innovant. Elle comporte trois phases : amorçage, accompagnement et développement.

Le concours repose sur sept ambitions correspondant à des attentes sociétales fortes ainsi qu’à des secteurs en croissance. Parmi ces sept axes, deux sont directement liés à la santé.

Le premier repose sur la médecine individualisée. Il s’agit de projets qui favorisent le ciblage des interventions thérapeutiques en s’appuyant sur des éléments tels que la génomique, les dispositifs médicaux et l’imagerie haute résolution. Le second, s’intéresse à la « silver economy », c’est-à-dire, à des projets répondant aux besoins engendrés par l’allongement de l’âge dans la société.

Le 23 juillet, le Président de la République a présenté les 110 lauréats de la phase amorçage de ce concours qui vont se partager les 300 millions d’euros alloués par l’Etat.

Des projets au bénéfice de la santé

Parmi les entreprises couronnées pour un projet médical, la startup PlugMed portée par son projet Geroneph qui intervient dans la prise en charge de l’insuffisance rénale.

Streamvision présentait quant à elle un fauteuil d’aide au diagnostic ; un siège connecté qui permet d’établir un bilan de santé complet d’un patient en sept minutes.

La société grenobloise EndoControl a été, pour sa part, récompensée pour son projet de nouveau robot-chirurgien, et le Groupe Genious a lui aussi été choisi comme lauréat, grâce à son projet de thérapie numérique à destination des malades de Parkinson.

La première phase du concours vient ainsi de prendre fin.

La deuxième commencera en septembre avec pour objectif d’accompagner les projets les plus prometteurs dans la phase de levée de fonds, et avec à la clé un nouveau soutien financier ; de quoi encourager les entreprises à être de plus en plus innovantes !

 

Source(s) :Maddyness

Crédit photo :