Compétitivité territoriale : l’exemple réussi de Pôle Pharma

En 2002, le département d’Eure-et-Loire a fait partie des initiateurs d’une zone d’excellence, Polepharma. Ce cluster se présente aujourd’hui comme le plus important bassin pharmaceutique de France puisque son influence couvre quatre régions, le Centre, la Haute et Basse-Normandie et l’Île-de-France, et qu’il compte pour plus de la moitié de la production française. Il regroupe 150 membres, dont dernièrement Sanofi.

Dans le comité de pilotage se trouvent aussi bien des représentants de laboratoires, comme Guillaume Clement, président de Polepharma et de LEO Pharma France, et des représentants publics, comme Jacques Lemare, vice-président du conseil général d’Eure-et-Loire et vice-président délégué au territoire pour Polepharma. En contrepartie de l’engagement public, le projet a permis de générer 27 000 emplois sur le territoire qui est le sien. Les laboratoires bénéficient également du dispositif « Centrexport », une initiative de la région pour accompagner les entreprises, dont les laboratoires, dans leur développement à l’international. En 2013, elle a aidé les industries pharmaceutiques à s’envoler vers Séoul, Dubaï, Hong Kong ou encore Bombay. Ce qui, encore une fois, se traduit par une dynamique d’embauches qui profite au territoire.

Polepharma n’est pas la seule initiative existante, mais elle fait tout de même partie des plus abouties. LyonBiopole et Alsace BioValley sont d’autres exemples de partenariats privé-public ayant débouché sur des structures qui servent aussi bien les intérêts de la région que ceux des laboratoires impliqués. Dans le Sud-Ouest, la chambre de commerce et d’industrie de Midi-Pyrénées a lancé une action d’aide collective de montage de projets collaboratifs dans la santé et les biotechnologies en partenariat le pôle Cancer-Bio-Santé. Objectif : galvaniser la recherche et développement. Les laboratoires sont alors conviés pour être l’un des maillons de la chaine. C’est d’ailleurs souvent l’intérêt des échanges entre les régions et les acteurs de l’industrie pharmaceutique : cela se traduit par une émulation entre plusieurs joueurs.

Pour aller plus loin :

http://www.polepharma.com