Si le développement de la e-santé fait partie des préoccupations nationales, les régions ont un rôle majeur à jouer dans ce domaine, notamment pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins. Focus sur trois régions et trois façons de s’engager sur le chemin de la santé connectée.
Aquitaine, « le laboratoire de la santé du futur »
La technologie occupe une place significative dans les projets de la région Aquitaine en matière de santé. Le conseil régional a en effet distingué quatre filières d’action dans sa feuille de route du secteur de la santé 2013-2016, parmi lesquelles on retrouve « les technologies d’information et de communication (Tic) en santé », et les « technologies diffusantes » (indispensables à la compétitivité des entreprises d’un secteur, les technologies diffusantes sont celles dont l’appropriation plus rapide par les PME peut permettre d’accroître leur productivité ou leur capacité d’innovation). Un objectif réaffirmé en octobre dernier lors du premier bilan de cette feuille de route : le conseil régional veut miser sur l’innovation pour faire de l’Aquitaine « le laboratoire de la santé du futur » et opérer « une mutation vers une médecine personnalisée ». Pour ce faire, la région apportera une aide financière à des projets de recherche, cherchera à rapprocher les filières de dispositifs médicaux et Tic, et engagera une réflexion sur les enjeux du partage de données. Depuis 2013, la région Aquitaine a déjà versé 144 millions d’euros d’aides financières à des projets répondant aux orientations définies par la feuille de route.
L’Alsace veut sécuriser la e-santé
La question de la sécurité est au cœur de toute innovation dans le domaine de la santé, en particulier lorsque le partage et la circulation de données médicales sont en jeu. Alsace e-santé, opérateur de services de santé connectée dans la région Alsace, lance Capssis, une offre de conseil et d’accompagnement pour la sécurisation des systèmes d’information de santé. Capssis met ainsi à la disposition des structures sanitaires et médico-sociales son équipe d’experts en droit, communication et sécurité des systèmes informatiques afin de créer les conditions d’un échange de confiance entre les particuliers et les structures de santé de la région.
Dans le Tarn, un laboratoire e-santé intégré dans une école d’ingénieurs
Depuis le mois de septembre, l’école d’ingénieur ISIS de Castres dans le Tarn (Midi-Pyrénées) profite d’un tout nouvel espace de 200 mètres carrés, entièrement dédié à la recherche et à l’expérimentation de nouvelles technologies de santé. Le Connected Health Lab permet aux professionnels de santé, aux scientifiques et aux industriels de venir se former ou d’expérimenter de nouvelles solutions e-santé dans des environnements reconstitués (chambre médicalisée, cabinet médical, officine) et possédant leur environnement informatique et numérique propre. Le lieu, qui sera également accessible aux usagers et aux élèves de l’école, fait ainsi office de plate-forme de rencontre entre l’innovation, la recherche et la formation.
Pour aller plus loin :