Pour la troisième année consécutive, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié sur son site les déclarations des aides versées par les industriels de santé aux associations de patients. Pour l’année 2011, les industriels de santé ont versé 5,8 millions d’euros à pas moins de 356 associations de patients en France.
Les groupes pharmaceutiques se révèlent être des donateurs de plus en plus généreux envers les associations de malades : c’est ce que révèle un rapport publié par la HAS. Comme la loi les y oblige, les entreprises du domaine de la santé ont attesté le versement de 5,8 millions d’euros en 2011 à 356 associations de patients, contre 5,1 millions d’euros versés en 2010.
En effet, les entreprises fabriquant et commercialisant des produits de santé ont le devoir de déclarer à la HAS la liste des associations de patients qu’elles soutiennent ainsi que le montant des aides allouées, et cela depuis 2010. Cette obligation légale répond bien sûr à un objectif de transparence des modes de financement des associations.
Ces dons proviennent essentiellement de groupes pharmaceutiques avec 92,7% du total et un financement de 5,4 millions d’euros, affirme la HAS qui note d’ailleurs une progression pour les montants versés mais également pour le nombre d’aides attribuées. Viennent ensuite les aides du secteur des dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro de 346.000 €. Pour tous secteurs confondus, l’essentiel des aides (94 %) est versé sans contrepartie économique.
Sources :
Associations de patients: 5,8 millions d’euros d’aides versées par les labos en 2011 – mypharma-editions.com/
Associations de malades: les laboratoires sont de généreux donateurs – AFP
Déclarations des aides versées aux associations par les industriels de santé : la HAS publie les chiffres 2011 – Site de la HAS
Note : L’intégralité des données relatives au financement des associations ainsi que la note explicative et le tableau des financements sont téléchargeables sur le site de la HAS.
Crédit photo : zigazou76 – Flickr