CES 2018 : tour d’horizon des start-ups françaises de l’e-santé
Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, les montants investis dans le secteur de l’e-santé dans le monde semblent avoir atteint un seuil depuis deux ans. 6,1 milliards de dollars ont ainsi été investis dans le secteur en 2016, dont 100 millions en France, ce qui en fait l’un des dix secteurs les plus attractifs.
Le parcours de soin numérique
Télémédecine, suivi médical ou encore gestion des soins à distance : de nombreuses start-ups françaises développent des outils pour digitaliser une ou plusieurs briques du parcours de soin des patients. Ainsi, Doctolib permet la prise de rendez-vous médical gratuitement en ligne, quand Medadom réserve des consultations à domicile, privilégiées par les personnes à mobilité réduite. Dans une situation d’urgence, LifeStick est un autocollant contenant vos informations vitales lisibles par les pompiers, les gendarmes et le Samu pour accélérer la prise en charge en cas d’accident. Tandis que Care Labs est l’inventeur du Chèque Santé, un titre prépayé réservé au financement de prestations et produits de santé.
Le monitoring des objets connectés
Autre constat, les capteurs et autres objets connectés permettent aux professionnels médicaux de monitorer leurs patients à distance.
Par exemple, MDoloris Medical System, une start-up lilloise a mis au point un moniteur de mesure de la douleur de patients adultes non communicants, notamment sous anesthésie générale. Une technique unique au monde qui permet d’optimiser les doses d’analgésiques évitant les effets indésirables générés par le sous ou surdosage.
Les plus de 65 ans sont invités à utiliser la solution Life Plus : une montre connectée qui détecte automatiquement une chute ou une inactivité anormale et prévient les secours ; et des capteurs intelligents placés au domicile du senior pour analyser l’environnement de vie : ouverture du réfrigérateur, prise de médicaments, etc.
Présenté au Consumer Electronic Show 2018, le dispositif Bonetag va plus loin dans la surveillance médicale avec le suivi des prothèses de genou. C’est un implant connecté, compatible avec toutes les marques d’implants chirurgicaux orthopédiques du monde, qui aide la traçabilité des prothèses in vivo et leur évaluation fonctionnelle. Par exemple : la perte d’adhérence à l’os, au cours du temps. Avec plus de 100 000 prothèses posées en France chaque année, le marché est en pleine expansion.
Les applications de santé
En parallèle, une tendance forte se développe, celle d’adopter préventivement les bons gestes pour préserver sa santé au quotidien avec des applications de coaching. Qalyo, récompensée par le prix de la Meilleure Application de Télésuivi 2017, s’appuie sur les dernières technologies de collecte et de mesure des données individuelles pour proposer des conseils personnalisés.
D’autre part, les technologies de réalité virtuelle ouvrent de nouvelles perspectives en matière de formation. Elles permettent en effet aux professionnels et aux étudiants d’améliorer leurs pratiques en situations quasi-réelles. Par ailleurs, une étude menée aux États-Unis a permis de démontrer l’efficacité de la thérapie d’exposition sur la santé. 23 participants ont été invités à approcher prudemment des araignées virtuelles, et 83% d’entre eux ont constaté des signes d’amélioration. Ainsi, dans l’application Arachnophobia, développée par IgnisVR, le joueur est assis à une table et il libère des araignées enfermées dans une cage au rythme qui lui convient.
Transformation digitale en pharmacologie
Enfin, dans le domaine pharmaceutique, Kap-Code a développé le Google du médicament : un algorithme qui scrute les réseaux sociaux à la recherche des messages échangés autour des médicaments. De quoi permettre aux laboratoires d’identifier les difficultés des patients avec leurs produits. Internet est en effet plus réactif que les institutions en matière de pharmacovigilance : 30% des signaux peuvent être détectés en ligne avant d’être remontés au corps médical.
Pour aller plus loin :
https://www.frenchweb.fr/e-sante-130-start-up-francaises-qui-font-passer-la-sante-a-lere-du-numerique/293288