Budget de la Sécurité Sociale : des décisions nuisibles pour l’innovation thérapeutique

C’est une décision qui va très certainement nuire à l’innovation thérapeutique française. Le 29 septembre dernier, le gouvernement a dévoilé son budget de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2015. Celui-ci prévoit 3,2 milliards d’euros d’économies pour l’Assurance maladie, en grande partie réalisées au moyen d’une baisse des prix des médicaments.

« Avec un montant de 900 millions d’euros de baisses de prix, auquel s’ajoute une accumulation de mesures de régulation, la part demandée au médicament dans le champ des dépenses d’Assurance maladie reste particulièrement lourde », alors que les médicaments ne représentent que 15 % des dépenses, estime le Syndicat des entreprises du médicament (Leem).

D’après le Leem, ce projet risque de nuire aux capacités de recherche et de production de l’industrie pharmaceutique. « Ce projet de loi va à l’encontre de tous les rapports d’experts (Gallois, Lauvergeon, Rocard-Juppé, Attali), qui soulignent le caractère stratégique pour la France des industries de santé, et il s’inscrit en contradiction avec les ambitions stratégiques portées par le gouvernement », rappelle le Leem.

Les industriels du médicament regrettent vivement que le gouvernement n’ait pas tenu compte des différentes propositions qu’ils lui avaient soumises au printemps dernier, dans le cadre du Comité interministériel d’interface. Ces suggestions mettaient, notamment, l’accent sur le développement de l’automédication, le déploiement des nouvelles technologies de santé ou encore la réorganisation du parcours de soins.

 

Source : L’Usine nouvelle

Crédit photo : © Marco Scisetti