Le boum des réseaux sociaux de médecins
Pour partager, échanger sur ses pratiques médicales, s’entraider, les réseaux sociaux médicaux connaissent un succès grandissant. Qu’ils soient réservés aux médecins ou ouverts à tous les professionnels de santé, petit tour d’horizon de ces espaces d’échange en ligne, premier pas vers l’e-santé…
Melting Doc
« Ne restez plus seul face à un cas compliqué : venez le partager pour obtenir l’avis de vos confrères » : chez Melting Doc, créé en 2012, le ton est donné, l’idée est de partager ses problématiques entre médecins et d’apprendre grâce à la communauté, qui est invitée à partager ses cas cliniques. Des groupes de discussion sont créés par thématiques et chaque participant au réseau social est authentifié : seuls ceux qui ont envoyé une preuve qu’ils sont médecin ou interne ont accès à l’application.
HeyDoctor
Ce portail destiné aux professionnels de santé propose un forum médical d’échange d’informations qui permet au grand public de poser directement ses questions à des professionnels de santé. Une partie du site est réservée aux professionnels qui peuvent échanger entre eux, mais également consulter des annonces d’emploi ou de vente de matériel médical. Le site mise également beaucoup sur les étudiants en médecine, en mettant à leur disposition des annales d’examens et des QCM.
Esanum
Cette plateforme est dédiée aux médecins, qui ont la possibilité de rentrer en contact avec leurs confrères et d’échanger en ligne autour d’expériences interdisciplinaires. Les membres du réseau ont également accès à certains services, comme des offres d’emploi, des formations, ou encore des tarifs réduits pour assister à des congrès. Esanum, lancé en France en 2013, est également présent dans plusieurs pays d’Europe, comme l’Allemagne et l’Espagne.