Bientôt des comprimés uniques imprimés en 3D chez le médecin ?
Et si les médecins pouvaient produire une pilule sur-mesure pour chacun de leurs patients, combinant plusieurs médicaments, grâce à l’impression 3D ? Ce fantasme de la science pourrait devenir une réalité et changer grâce à un procédé élaboré par une équipe de chercheurs de Singapour.
La révolution médicale et pharmaceutique est plus que jamais en marche. Une équipe de chercheurs de la National University de Singapour a trouvé le moyen de fabriquer un comprimé unique comprenant plusieurs doses de différents médicaments. Ce procédé simple et rapide, accessible avec une imprimante 3D classique, pourrait permettre aux médecins de produire eux-mêmes une pilule pour les patients soumis à un traitement multiple au quotidien.
Une pilule unique et sur-mesure
Pour créer cette pilule unique, les scientifiques utilisent un polymère permettant de dissoudre séparément la dose appropriée de chaque substance à une heure précise, permettant ainsi de contrôler la posologie. Le médicament obtenu est ensuite versé dans un moule unique imprimé en 3D. À l’avenir, les médecins pourraient donc créer un profil informatique pour chaque nouveau patient, et imprimer des comprimés sur-mesure au sein même de leur cabinet.
« Pendant longtemps, l’idée d’un comprimé personnalisé est restée un simple concept car il était beaucoup trop complexe ou coûteux à réaliser. Cette nouvelle méthode de fabrication de médicaments change complètement la donne. Elle est simple d’un point de vue technique, relativement peu coûteuse, et polyvalente. Elle peut être appliquée avec des paramètres individuels, afin que les spécialistes puissent produire des comprimés personnalisés à la demande pour chaque patient, mais se prête aussi à des procédés de production de masse pour les laboratoires pharmaceutiques », explique le Professeur Soh Siow Ling, de l’université de Singapour, au magazine Science Daily.