Les associations de patients sollicitées pour évaluer les médicaments

Les associations de patients sollicitées pour évaluer les médicaments

Prendre en considération lavis des patients dans le cadre de l’évaluation des produits de santé : telle est la nouvelle expérimentation mise en place par la Haute autorité de santé. Lobjectif : bénéficier du savoir des malades sur leurs maladies et leurs traitements.

Depuis le 21 novembre dernier, la Haute autorité de santé (HAS) a mis en ligne sur son site Internet une liste de produits pour lesquels la contribution des associations de patients est attendue. L’objectif ? Profiter de l’avis des patients dans le cadre de l’évaluation des médicaments et des dispositifs médicaux, un procédé jusqu’alors inexistant en France. Une nouveauté, justifiée par le fait que « les patients disposent d’un savoir spécifique sur les maladies qui les touchent et les traitements existants », comme l’assure la HAS, en charge de l’évaluation des produits de santé pour leur remboursement par l’Assurance maladie.

Parmi les médicaments concernés par cette expérimentation, la HAS cite « l’ensemble des médicaments et dispositifs médicaux pour lesquels une procédure d’évaluation complète est prévue, c’est-à-dire les nouveaux médicaments. » Seront également concernés les produits déjà pris en charge et qui obtiennent une nouvelle indication ou encore ceux réévalués périodiquement par la HAS. En pratique, les associations de patients auront 30 jours pour faire parvenir leurs avis : ces derniers seront par la suite transmis aux experts des commissions responsables des évaluations au sein de la HAS. La Haute autorité de santé a prévu un premier bilan de cette opération au bout de 6 mois d’expérimentation.

Certains sites, tels que MeaMedica, proposaient déjà aux patients de « noter » des médicaments, en partageant en ligne leur « expérience avec les médicaments ». Désormais, en passant via des associations de patients, à l’instar d’autres pays, la France affirme sa volonté de prendre en considération la voix des patients sur la question des traitements.

Source :

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/r_1500918/fr/les-avis-sur-les-medicaments