AskLucie : l’assistante médicale virtuelle qui répond par chat

AskLucie : l’assistante médicale virtuelle qui répond par chat

Face aux nouveaux réflexes des patients qui cherchent des informations sur leurs symptômes et traitements en ligne, un médecin généraliste a décidé de créer une application pour leur donner des réponses fiables et claires. AskLucie est une assistante virtuelle qui délivre des conseils médicaux par chat grâce à l’intelligence artificielle.

Une question sur un médicament ? Un nouveau symptôme ou un oubli de comprimés ? Et si un robot était capable de répondre à nos questions médicales aussi bien que n’importe quel professionnel de santé ? Telle est l’ambition de Leonardo Uribe, médecin généraliste alsacien, qui a créé AskLucie, une assistante médicale à intelligence artificielle. « Dans ma pratique médicale, je me suis rendu compte que je donnais souvent les mêmes conseils aux patients. On voit bien que les gens cherchent des informations médicales, mais sur le net, ils trouvent tout et n’importe quoi.(…). L’idée est donc de filtrer tout cela pour apporter une meilleure information », explique Leonardo Uribe sur le site Whatsupdoc.

Lucie répond, Lucie apprend

Cette application mobile fonctionne comme un chat (système de messagerie instantanée) : on communique en langage naturel pour poser des questions et on obtient une réponse fiable grâce à un algorithme qui utilise la base de données du NHS (National Health Service, système de santé publique du Royaume-Uni). Lorsque « Lucie » ne connaît pas la réponse, la question est transmise et traitée par un corpus de médecins experts, qui donne sa réponse tout en faisant progresser l’algorithme.

« Le premier interlocuteur du patient »

Lancée en version béta, l’application AskLucie répond actuellement à une vingtaine de questions par jour et mobilise bénévolement une douzaine de médecins spécialistes, chirurgiens et pharmaciens, avec pour ambition de devenir « le premier interlocuteur du patient ». Selon L. Uribe, l’application pourrait permettre à terme « d’orienter l’utilisateur vers une certaine pharmacie ou vers certains produits », et devenir ainsi un allié précieux pour l’observance et l’éducation thérapeutique.

http://asklucie.io/