Selon les chiffres du Leem, le solde de la balance commerciale du médicament est passé de 7,1 milliards d’euros en 2010 à 5,3 milliards d’euros l’an dernier, marquant une chute de 26 %.
Un déficit d’exportations
Selon Christian Lajoux, président du Leem, en 2010 la France avait exporté pour 24,13 milliards de médicaments et en avaient importé 17 milliards. La balance excédentaire était donc de 7,13 milliards d’euros, soit un très bon résultat.
En 2011, selon les mêmes données du Leem, les exportations n’ont été que de 22,03 milliards d’euros avec 16,7 milliards d’euros d’importations, soit pour la première fois en 10 ans, une baisse du solde de la balance avec seulement 5,3 milliards d’euros.
Un déficit de l’attractivité pourrait expliquer cette baisse
Selon Claude Le Pen, professeur à Paris Dauphine, plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse d’excédent. La baisse des exportations de vaccins, suite à la fin de l’alerte sanitaire concernant la grippe H1N1 a notamment pu contribuer à peser sur la balance. Mais le professeur pointe également la baisse des prix des génériques, qui pourrait expliquer également cette chute de 26 %. En effet, la baisse des prix des génériques s’est répercutée sur les ventes à l’étranger.
Claude Le Pen ajoute que les exportations françaises sont souvent « intra-firme ». Dans ce contexte, elles sont « dépendantes de l’installation en France de laboratoires pharmaceutiques » et donc de l’attractivité du territoire français.
Pour en savoir plus
Baisse des exportations de médicaments en 2011 – Le Quotidien du Pharmacien (édition abonnés)
Crédit photo : Leem