Antibiorésistance : l’OMS veut lutter contre la résistance aux antibiotiques

Du 16 au 22 novembre dernier avait lieu la première Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’objectif : sensibiliser les patients pour éviter la surconsommation d’antibiotiques et ainsi lutter contre l’« antibiorésistance ».

La surconsommation et la mauvaise utilisation des antibiotiques ont entraîné une très forte augmentation de la résistance de la population mondiale aux antibiotiques. Or cette « antibiorésistance » représente « un immense danger pour la santé mondiale », a souligné le Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS. En effet, le développement et la diffusion croissante de bactéries résistantes aux antibiotiques compromettent l’efficacité de ces traitements. Face à ce constat, et pour sensibiliser les patients, l’OMS a organisé au mois de novembre la première Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, avec pour thème « Antibiotiques : à manipuler avec précaution ».

Lutter contre les idées reçues et les mauvaises pratiques « L’un des plus grands défis sanitaires du XXIe siècle nécessitera un changement mondial de comportement de la part des individus comme des sociétés », a souligné à cette occasion le Dr Keiji Fukuda, représentant spécial du directeur général pour la résistance aux antimicrobiens. Parmi les recommandations émises lors de cette opération de sensibilisation, l’OMS préconise de ne prendre des antibiotiques que s’ils ont été prescrits par un professionnel de la santé, et de ne jamais utiliser les médicaments restants d’une précédente prescription. De même, les patients ne doivent jamais partager leurs antibiotiques avec d’autres personnes et chaque traitement prescrit doit être suivi jusqu’au bout, même si les symptômes de l’infection disparaissent plus tôt. Cette campagne a également rappelé que les antibiotiques ne soignent pas les infections virales, comme le rhume ou la grippe.