3 nouveaux outils pour améliorer l’observance

3 nouveaux outils pour améliorer l’observance

Défi du quotidien pour les malades atteints de maladies chroniques ou les patients qui doivent suivre un traitement de fond, lobservance est de plus en plus encouragée via des outils innovants. Zoom sur trois nouvelles solutions destinées à accompagner les patients dans le suivi de leur traitement.

Un robot pour améliorer l’observance chez les enfants asthmatiques

Se faire rappeler son traitement par un petit compagnon bienveillant, qui prend les traits d’un doudou bleu dont il faut prendre soin : c’est le rôle de Meyko, objet connecté ludique et interactif, qui a été imaginé comme un accompagnateur du quotidien pour les enfants asthmatiques. Son objectif : améliorer l’adhésion au traitement de fond, qui n’est pas correctement suivi dans 50% des cas chez les jeunes patients atteints d’asthme, une maladie chronique qui touche près de 10% des enfants dans le monde. Ce compagnon qui ressemble à un petit animal vit au rythme de l’enfant et agit comme un aide-mémoire : si l’enfant s’occupe de lui en prenant son traitement, alors Meyko est en pleine forme ; sinon, son humeur décline. Il est également relié à une application destinée aux parents, qui assure le suivi des événements du traitement et permet à terme d’évaluer l’observance du traitement. Le projet, lancé par deux associées, Sandrine Bender et Alizée Gottardo, a été récompensé l’été dernier par le Prix Coup de Coeur lors des Trophées de la e-Santé à Castres.

Pour en savoir plus : http://www.hellomeyko.com

Une application pour aider la prise de pilule

La pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée en France : une femme sur deux dit l’avoir choisie comme moyen de contraception. Pour aider les patientes à prendre au quotidien leur pilule, Zentiva, la marque des médicaments génériques de Sanofi, a lancé une nouvelle application mobile qui a pour objectif d’améliorer l’observance. Cette solution connectée propose de rappeler à ses utilisatrices les prises quotidiennes, les informe de la date à laquelle il faut redémarrer une nouvelle plaquette, et s’adapte aux types de plaquettes (une pilule sur 21 jours avec 7 jours d’arrêt ou une pilule à prendre en continu). Elle dispense également des conseils et informations pratiques aux patientes, et répond à leurs questions les plus fréquentes : que faire en cas d’oubli ? Comment faire pour ne pas avoir mes règles ce mois-ci ? L’application propose également un journal de bord, qui permet à ses utilisatrices de suivre leurs cycles.

Pour en savoir plus : http://www.zentiva.fr/index.php/Zentiva-Pro/Menu/Mon-Parcours-Pro/Contraception/Application-Ma-Pilule-by-Zentiva

Un site dédié aux patients sous insuline

Des informations, des conseils, des témoignages, des paroles d’experts : alors que près de 100 000 patients diabétiques de type 2 sont initiés au traitement de l’insuline en France chaque année, un nouveau site vient de voir le jour pour les accompagner au quotidien. Le site web letempsdelinsuline.fr a été mis en place en collaboration avec des médecins généralistes, des diabétologues, des infirmières et des psychologues. Son objectif ? Permettre aux patients mis sous insuline de mieux surmonter appréhensions et réticences et de s’investir au quotidien dans leur traitement.

Pour en savoir plus : http://www.letempsdelinsuline.fr