Bassel Amer, Président d’Indivior France, est élu Président du Cercle de Réflexion de l’Industrie Pharmaceutique

Le 15 janvier 2021, Bassel Amer, Président d’Indivior France et Vice-Président de la région Europe Nord-Ouest, a été élu Président du CRIP. Il succède à Franck Telmon, Président de Grünenthal France, qui occupait ces fonctions depuis 2018.

Le CRIP est un groupe de réflexion créé en 2004, qui regroupe 19 dirigeants des filiales françaises de laboratoires pharmaceutiques internationaux, principalement européens.

« Je suis très honoré de succéder à Franck Telmon qui a mis toute sa détermination et son engagement au service du CRIP depuis 2018. Le CRIP est un formidable lieu d’échanges, de partage et d’éclairage autour des sujets d’actualité qui concernent les entreprises du médicament et plus largement l’environnement de la santé. Ce Think Tank a l’ambition, depuis sa création, de générer des idées qui contribuent à l’évolution du secteur en mettant le patient au centre des réflexions. », précise Bassel Amer.

Dans le cadre de cette Assemblée Générale, les nouveaux membres du Bureau du CRIP ont été élus :

– Fabienne Delaplace-Lavoix, Directrice Générale de Kyowa-Kirin France-Benelux, en tant que Vice-Présidente Innovation ;

– Patricia Bret, Directrice Générale de Leadiant Biosciences France, en tant que Vice-Présidente Communication ;

– Vincent Leonhardt, Directeur Général de Nordic Pharma France, en tant que Trésorier ;

– Philippe Pasdelou, Directeur Général de Alliance Pharma France, en tant que Secrétaire.

Le CRIP a défini les orientations prioritaires de l’association pour les années à venir. Le collectif contribuera notamment aux réflexions sur la transformation nécessaire des entreprises du médicament avec l’impact des innovations digitales pour accélérer l’évolution des métiers et pour réinventer l’écosystème de la santé. Les réflexions du CRIP seront également centrées sur la place du patient au cœur de la pertinence des soins et l’émergence d’un nouveau système de santé dont  l’évaluation et le financement des soins seront basés sur la qualité mesurée par le patient.

Bassel Amer, Président d’Indivior France et Vice-Président de la région Europe Nord-Ouest. Docteur en Médecine et titulaire d’un MBA à l’ESCP, Bassel Amer a 20 ans d’expérience dans l’Industrie Pharmaceutique. Il a débuté sa carrière chez Schering-Plough France occupant des rôles en Ventes & Marketing pendant près de 10 ans. Il a ensuite enrichi son parcours par une expérience à l’international chez Servier et AbbVie, dans diverses fonctions de leadership : Directions de filiales au Moyen-Orient et Direction de Stratégie Corporate aux USA.

Le CRIP est accompagné par l’agence RCA Factory pour la communication digitale et IQVIA pour la production d’études et de données de Santé Publique.

Pour en savoir plus sur le CRIP : www.lecrip.org