Le CRIP a rassemblé, en 2020, entreprises du médicament et start-ups lors d’une soirée dédiée au numérique, intitulée « du déni au déclic : La Transformation Digitale de nos entreprises ».
Les experts du secteur et les « nouveaux » acteurs du monde de la santé que sont les start-ups, ont répondu présents pour partager leur vision de la transformation digitale des laboratoires pharmaceutiques, enjeu incontournable d’aujourd’hui et de demain.
Il y a d’abord une tendance de fond. Les entreprises françaises ont du retard en matière de digitalisation et certaines d’entre elles considèrent trop souvent le digital comme un simple outil de productivité, quand d’autres estiment que cela est incompatible avec les exigences réglementaires de la profession, alors même que le train du digital est déjà bien en marche dans le monde de la santé. Néanmoins, ces entreprises s’accordent aujourd’hui sur la nécessité de prendre le virage du numérique et lèvent peu à peu les freins existants.
Cette vidéo revient également sur l’indispensable collaboration qui doit exister entre les industriels et les start-ups pour progresser. Il y a aussi la question cruciale de l’acculturation au digital, les industries de santé doivent en effet être capables de créer une vision en interne et d’y travailler en impliquant toutes les strates, des collaborateurs aux comités de direction. Elles ont aussi leur part à jouer pour humaniser cette technologie, la rendre plus pertinente pour les patients, les professionnels de santé et l’industrie elle-même.
Une posture partagée par une majorité des intervenants qui estime qu’une transformation numérique réussie, c’est une transformation au service de l’information médicale, du bon usage des médicaments ou encore du développement de thérapies digitales.
Le digital n’est donc pas seulement une technologie de pointe, mais une nouvelle façon de voir les choses. C’est un état d’esprit que les industriels doivent adopter s’ils souhaitent pleinement entrer dans cette ère du futur, qui s’écrit aujourd’hui.