Une nouvelle plateforme pour faire le lien entre médecin généraliste et hôpital
Pour décloisonner la médecine de ville et l’hôpital, l’avenir repose sur la création de plateformes capables de retracer le parcours d’un patient dans toutes ses consultations et prises en charge. Apicéa est l’un de ces nouveaux outils permettant au médecin généraliste de suivre un patient lorsqu’il est hospitalisé.
Depuis son admission à l’hôpital jusqu’à sa sortie, combien de médecins un patient sera-t-il amené à voir ? Combien d’examens, de comptes-rendus et d’ordonnances vont se succéder sans que le médecin traitant en soit informé ? Maillon essentiel du parcours de soin, en particulier pour les patients atteints de maladie chronique, le médecin généraliste devrait être au courant de toutes les étapes de prise en charge de son patient à l’hôpital afin d’adapter son traitement et ses soins en conséquence dès sa sortie. Telle est l’ambition de la nouvelle plateforme Apicéa, un outil de partage d’informations entre établissements de santé et médecins généralistes.
Faire gagner du temps aux médecins généralistes
Outre l’amélioration en termes de qualité de soins, de suivi et de gestion des traitements, ce type de plateforme contribue à la rationalisation de notre système de santé : elle favorise en effet le développement de la médecine ambulatoire, permet d’éviter les doublons d’actes et de consultations et fait gagner un temps précieux aux médecins. « Les médecins généralistes à qui nous présentons cette plateforme s’y inscrivent dans 9 cas sur 10 », assure Alexandre Pochon, directeur général d’Apicéa, qui ajoute que pour l’hôpital « les fonctionnalités de [la] plateforme sont une garantie contre l’errance médicale et le suivi du patient après son départ ».