Faux-médicaments : une nouvelle campagne vidéo de l’IRACM
62 % des produits pharmaceutiques vendus sur Internet sont des contrefaçons : pour alerter les consommateurs, l’Institut International de Recherche Anti-contrefaçon de médicaments (IRACM) a lancé une campagne vidéo de sensibilisation, rappelant le danger de ces faux traitements et donnant des clefs aux consommateurs pour éviter les médicaments contre-faits.
Alors que la vente de produits pharmaceutiques sur Internet est autorisée depuis janvier 2013 en France, et que 4 Français sur 10 se déclarent aujourd’hui prêts à acheter des médicaments en ligne, certains chiffres sont alarmants. Ainsi, 6 médicaments vendus en ligne sur 10 sont contrefaits. Pour informer et sensibiliser les consommateurs face aux risques présentés par ces faux traitements, l’Institut International de Recherche Anti-contrefaçon de médicaments (IRACM) a lancé une campagne vidéo intitulée « Le faux médi-cament, kesako ? ». « La vigilance et l’information sont plus que jamais de rigueur », sou-ligne l’IRACM sur son site, où l’on peut regarder la campagne vidéo. On y voit la famille « Toutfaux » commander des médicaments sur Internet et ingérer des pilules inefficaces. « Faux médicaments amincissants, faux traitements des troubles de l’érection, faux produits pour augmenter la masse musculaire : il y a beaucoup de faux médicaments sur Internet, souvent inefficaces et parfois même dangereux », rappelle la campagne vidéo.
Comment éviter les contrefaçons ?
La campagne entend également lutter contre les idées reçues sur les faux médicaments. Ainsi, contrairement à certaines idées répandues, la contrefaçon n’est pas uniquement un problème qui touche les pays pauvres : aux États-Unis par exemple, la contrefaçon de médicaments a presque été multipliée par 10 en 5 ans. L’IRACM insiste sur le fait que le marché français n’est pas non plus à l’abri des contrefaçons. Pour éviter les faux traitements, les consommateurs doivent donc être vigilants. Quelques règles simples sont à suivre lors des achats de produits pharmaceutiques en ligne : toujours réaliser ses achats sur des sites français autorisés, se méfier des prix trop attractifs et des « formules magiques », toujours régler son achat par un moyen de paiement sécurisé et enfin à réception, observer l’embal-lage de son médicament et sa provenance.
Regarder la vidéo :
www.youtube.com